Top 6 des plats américains à ne pas manquer !

Actu
la fameuse pizza de Chicago

En matière de cuisine, chaque zone géographique affiche ses spécialités, ses saveurs, ses modes opératoires et ses épices. Pendant qu’en France, la cuisine fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française, au Japon elle repose en grande partie sur le poisson cru, le riz et les algues marines. Les pâtes, le risotto et le fromage constituent les fondamentaux des plats italiens. Cependant, quand il s’agit du pays de l’Oncle Sam, ce n’est vraiment pas facile à définir du fait de l’histoire tumultueuse du pays, portée par l’immigration que l’on ne peut dissocier de son cheminement. Néanmoins, nous avons épluché le net et réussi à vous concocter aux petits oignons une liste des meilleurs plats américains typiques qui vous feront vraiment saliver ! La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont tous relativement faciles à préparer !

1- La tarte aux pommes selon vos préférences : chaude, tiède ou froide

Son principal ingrédient est bien évidemment la pomme. La tarte est parfois servie avec de la crème fouettée ou de la crème glacée au dessus, alors que certains privilégient du fromage cheddar. La pâte est généralement utilisée de haut en bas, ce qui en fait une tarte à double croûte ; la pâte supérieure peut être circulaire ou tissée en croûte de bandes croisées. Selon la préférence du boulanger, le fond de la croûte double peut être cuit d’abord (avant de cuire la tarte entière) pour éviter que le fond ne devienne détrempé. Quel délice !

Bien que consommée en Europe bien avant la colonisation européenne des Amériques, l’expression « aussi américain que la tarte aux pommes » décrit ce repas comme symbole (non officiel) des Etats-Unis. Entre le 19e et le 20e siècle, la tarte aux pommes est devenue un symbole de la prospérité américaine et de la fierté nationale.

2- La traditionnelle chaudrée de palourdes

C’est presqu’inadmissible de visiter Boston sans essayer la fameuse chaudrée de palourdes originaire de la Nouvelle-Angleterre. La soupe parfumée est vendue partout, et elle est hideuse, blanche et grumeleuse. Mais il suffit d’une seule cuillerée pour tomber de suite amoureux du plat. Considérée aujourd’hui comme l’un des plats typiques de Boston, les principaux ingrédients de la chaudrée de palourdes sont évidemment des palourdes, des pommes de terre, des oignons et du porc. On peut le déguster avec ou sans viande, avec de la carotte ou de la tomate, du bacon… Autant de variantes pour répondre aux envies gustatives de tous les gourmets.

3- Le bagel au saumon fumé

Pour de nombreux américains, de façon générale, le saumon fumé est la garniture indispensable pour leur bagel du dimanche matin. Les bagels au saumon fumé est un repas classique new-yorkais apprécié par de nombreuses américains. Les bagels sont un pain rond sur lequel sont disposées des fines tranches de saumon fumé. On peut y ajouter de la crème, de l’oignon, de la tomate ou encore du cornichon pour relever le goût du repas. En matière de goût, celui de New York règne en maître sur tous les autres.

4- Texas Barbecue : un repas unique

En matière de barbecue, le Texas propose une spécialité unique au monde : le Texas Barbecue. C’est un style traditionnel de faire cuire de la viande de manière totalement unique et qui propose l’un des meilleurs goûts parmi les nombreuses variétés de barbecues que l’on trouve dans le monde entier. Au Texas, on distingue quatre principaux styles de barbecue, en fonction des zones géographiques :

  • le barbecue style de l’Est ;
  • le barbecue style de l’Ouest ;
  • le barbecue style du Sud ;
  • le barbecue style du Nord.

5- Le (hominy) grits au petit déjeuner

Très consommé dans la partie Sud des Etas-Unis, il s’agit d’un repas d’origine amérindienne fait à base de maïs moulu bouilli avec du beurre ou de la graisse de bacon. C’est à l’air un peu dur, mais dès que vous le goûter, il y a de fortes chances que demandez un autre bol plein de grits.

Une fois cuits, les grains de maïs se dilatent et absorbent le liquide de cuisson, prenant une consistance légèrement gélatinisée. Selon que les grains sont fins, moyens ou gros, le grits a une structure différente. Les grains sont habituellement blancs, mais il est possible d’en trouver des jaunes, selon l’espèce de maïs utilisée.

6. La pizza de Chicago

La pizza de Chicago a un goût et un aspect assez différents. Elle a été inventée dans les années 40 à la Pizzeria Uno. Comportant une épaisse garniture, sa préparation se fait dans un moule creux et elle est très différente des autres types de pizza sur de nombreux points. La pizza de Chicago est à cheval entre la vieille tradition américaine et les nouvelles techniques de préparation. L’une de ses particularités réside dans la place des ingrédients : la sauce tomate est sur le fromage et non l’inverse, comme on a l’habitude de le voir. Il y a plusieurs versions de la pizza de Chicago :

  • la croûte mince ;
  • la croûte épaisse ;
  • deux croûtes avec la sauce sur le dessus.

Elle se mange à la main puisqu’on la sert dans un plat creux et avec des mozzarella pour en faciliter la manipulation.

Selon vous, sur le plan culinaire, quelles sont les 2 villes les plus intéressantes à visiter aux USA en matière de gastronomie ? Les paris sont ouverts !