L’Art de la Tarte Flambée : Pizza alsacienne au Fromage Blanc, Bacon et Oignons

Plats
flammekueche

Ce n’est pas parce que ce remarquable plat alsacien est recouvert d’une couche de fromage (en l’occurrence du fromage blanc), d’oignons et de bacon et qu’il est cuit au four chaud qu’il faut le qualifier de pizza ! Et pourtant, pour ceux qui ne connaissent pas la tarte flambée alsacienne, la qualifier de « pizza » est le meilleur moyen de l’illustrer ! Appelée flammekueche en alsacien et flammkuchen en allemand, la tarte flambée est extrêmement facile à préparer. Habituellement réalisée sur un morceau de pâte à pain mince et roulée, elle ne contient que trois ingrédients principaux : le fromage, l’oignon et le bacon.

Le fromage blanc : le secret d’une bonne tarte flambée

Le fromage blanc frais est facilement tartinable. Il est fabriqué avec du lait écrémé et ayant une saveur lactique extrêmement piquante. C’est un genre de yogourt extrêmement acide. Aux États-Unis, les fabricants de produits laitiers se vantent généralement de leur fromage blanc à 0% de matière grasse, mais ne vous y trompez pas : il s’agit là d’une imitation… car le vrai fromage blanc est naturellement sans aucune matière grasse !

De nombreux plats vous font mélanger le fromage blanc avec une plus faible quantité de crème fraîche, son onctuosité grasse aidant à annuler la « maigreur » du fromage blanc. C’est ce dont notre plat a besoin ici. Parce que le fromage blanc peut être difficile à trouver dans certains endroits, on a également sélectionné d’autres fromages frais et produits laitiers en guise d’alternative.

Le meilleur substitut est le fromage séché, un fromage frais gras qui, à lui seul, a un goût assez semblable à celui du mélange du fromage blanc et de la crème fraîche. La deuxième meilleure alternative est de mélanger ensemble des parties équivalentes de fromage à la crème et de babeurre, qui imitent ensemble le corps et l’acidité lactique du fromage blanc.

L’oignon : bien le cuire pour réussir sa tarte flambée

L’oignon en tarte flambée est tranché très finement et n’est préparé qu’à l’entrée du four. Pour éviter le goût de l’oignon cru ou pas assez cuit, coupez-le en tranches extra-minces. Pour le lard, choisissez des morceaux épais, en les coupant en fines lanières. Il est temps de mettre en place la tarte ! Vous avez deux techniques : une technique intemporelle utilisant de la pizza ou de la pâte à pain ou l’approche bar de Kenji utilisant une poêle à frire et des tortillas de farine.

Ingrédients

  • 150 à 250 g de farine
  • Une cuillère à café de sel
  • Une cuillère à soupe d’huile
  • 120 ml d’eau
  • 210 g de crème fraîche
  • Du sel et du poivre
  • De la muscade
  • Deux oignons
  • 110 g de bacon, en lanières ou en cubes.

Préparation

1. Préchauffer le four thermostat 8, à 250°C ou plus si possible pendant une heure.

2. Dans un grand bol, mélanger le fromage blanc avec la crème fraîche jusqu’à constituer un mélange homogène. Assaisonner de sel et de poivre, incorporer la muscade en fouettant.

Déposer la pâte sur une surface de travail légèrement enfarinée. Étendre un quart du mélange de fromage blanc sur la pâte en laissant un vide d’un centimètre autour du bord. Étendre un peu d’oignon sur toute la surface, suivi d’un peu de bacon. Cuire la pizza au four jusqu’à ce que les garnitures soient dorées et que la croûte soit gonflée, 3 à 5 minutes.